LE MIEL

miel 

Mon histoire avec le miel remonte à l’enfance.

Depuis que  j’ai des souvenirs j’ai toujours mangé du miel et du bon !!

Mon grand-père maternel en faisait  et aussi des boissons à base de miel et de ses fruits :

Hydromel, Cidre, Calvados mais aussi apéritifs, … et aussi des bougies avec sa cire.

J’ai toujours gardé le goût des bonnes choses et celles-ci en font parties !!

J’ai aussi la chance d’avoir un frère qui a décidé de refaire son miel et qui a installé des ruches, et un vieil apiculteur, monsieur de 96 printemps passés et ami de mon frère qui,  m’a dit un jour :

 « Le miel c’est le nectar de dieu. Et les abeilles, c’est la vie ! Sans abeilles nous ne survivrons pas… »

Il a raison en tous points : d’abord sans abeilles pas de pollinisations, et donc pas de cultures et difficiles de ce nourrir ou de nourrir le bétail….

De plus la nature ne serait pas aussi belle sans elles : pas de fleurs, plus de plantes,….

Mais revenons à plus de douceurs

Le miel c’est la vie ! 

cuillere

 

D’une douceur aussi suave et sucrée, que bonne pour la santé, il est utilisé dans différents domaines comme la cuisine, la cosmétique et la médecine.

Et oui c’est anti bactériens, antiseptique, ça adoucit la gorge et il est utilisé pour fabriquer beaucoup de choses : du pain d'épice, du nougat, des bonbons, et même du savon.

La cire, elle, peut servir à la confection des bougies et servait aussi au fondeur pour mouler des objets comme les fondeurs de cloches ou les sculptures en bronze…

Il a aussi servi longtemps comme monnaie d’échange dans divers contrées. C’est l’ingrédient principal voir indispensable dans bon nombre de recettes sucrées mais aussi salées.

Je ne vais pas vous faire un cours sur le miel, mais je peux vous donner quelques infos :

Tout d’abord, il faut faire attention car il y a miel et miel :

En grande surface on trouve de tout : il faut lire les étiquettes car il y a aussi du glucose aromatisé au miel ou du miel coupé au glucose.

Bref attention ne prendre que celui dont la composition est exclusivement du miel !

 Ensuite il faut savoir que le miel se conserve plusieurs années.

Et oui le miel c’est du sucre et il se conserve deux ou trois ans sans AUCUNS PROBLEMES.

Pour la ou les saveurs, le miel peut avoir un goût de lavande, d'acacia, de sapin, etc…

Le goût se fera plus corsé au bout de deux ans et dans ce cas je vous conseille de l’utiliser en pâtisserie car il va fermenter… Mais là, je vous parle de miel provenant directement d’un apiculteur et pas de miel acheté en grande surface !!

Au-delà de trois ans on approche de l’hydromel….

Pour la ou les saveurs, le miel peut avoir un goût de lavande, d'acacia, de sapin, etc… et là il faut faire selon son palais:

Un miel de colza est plus crémeux qu’un miel toute fleurs. Un miel de fleurs d’oranger est plus doux et fin qu’un miel de bruyère qui est plus fort, etc.….

Mon conseil: c’est acheter le chez l'apiculteur du coin ! Oui le prix est un peu plus élevé qu’en grande surface et encore on parfois des surprises !! Mais la qualité est meilleure et ça fait vivre l’économie locale !!!

Je ne dis pas ça par ce que mon frère est apiculteur, mais par ce qu’avec les pesticides on perd beaucoup de ruches et que notre agricultures et nos jardins ont besoin des abeilles pour survivre. 

Enfin si je ne vous ai pas encore convaincue voilà pourquoi le miel c’est  bon en hiver mais pas que :

1 – Le miel est un produit sucrant naturel
Ce produit de la ruche est constitué de glucose et de fructose. Il a un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc, en plus d’être un ingrédient naturel.

2 – Il renforce le système immunitaire
Son effet prébiotique améliore la flore intestinale. Le miel contient aussi des flavonoïdes, ces antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres. Les deux combinés garantissent l’équilibre de l’organisme et la défense du système immunitaire.

3 – Le miel apaise les maux de gorge
Le miel est un remède connu des grands-mères : il calme la toux et les maux de gorge en lubrifiant la gorge très efficacement.

4 – Il est bon pour les sportifs
Le sucre non raffiné qu’il contient est utile aux sportifs aussi bien avant le sport pour un petit coup de fouet, qu’après l’effort pour réguler les carences en glucides. Facilement digéré, il libère ensuite son énergie dans le corps à un rythme régulier.

5 – Le miel permet de lutter contre l’insomnie
Le miel est une source de glucides qui stimule la libération d’insuline et de tryptophane, acide aminé qui induit la somnolence. La prochaine fois que vous aurez du mal à vous endormir, essayez de boire un verre de lait chaud avec du miel !

6 – C’est un remède contre la gueule de bois
Le fructose contenu dans le miel accélère la vitesse de disparition d’alcool dans le sang. Manger du miel au petit-déjeuner est donc un bon conseil pour lendemains de fête.

7 – Il apaise les brûlures et les coupures
Les propriétés antibactériennes du miel préviennent les infections en cas de brûlures et de coupures. Les hôpitaux d’autrefois s’en servaient d’ailleurs en guise de traitement local. A noter qu’il apaise aussi les démangeaisons et a un effet adoucissant sur la peau.

 

abeilles

 

Pour plus d’infos voici un  article de BIOALAUNE.COM

L’automne arrive à grand pas. Les jours se font plus froids et les maux de gorge pointent déjà leurs nez. Quoi de mieux qu’une bonne cuillère de miel pour affronter ces jours frisquets. Voici quelques conseils pour bien choisir votre miel.

Les miels et leurs différentes vertus

Miel d’oranger, de tilleuls, d’acacias... les variétés de miels sont nombreuses et nous fournissent une palette de saveurs. Si tous les miels ont des propriétés similaires : antimicrobiennes, diurétiques et béchiques (qui apaise la toux, ndlr), ils ont toutefois leurs propres vertus curatives.

Parmi les miels les plus consommés, on retrouve le miel d’oranger, qui permet de lutter contre l’anxiété et les migraines. Les miels de thym et de manuka connus pour leurs propriétés cicatrisantes. Le miel d’acacias réputé pour ses vertus relaxantes et digestives. Le miel de châtaignier est quant à lui riche en oligo-éléments. Il est efficace pour lutter contre la fatigue et les problèmes de circulation sanguine.

Les teintes du miel varient en fonction de la plante butinée. Les tournesols donnent un miel jaune, les tilleuls donnent un miel couleur ivoire, le miel de sapin est de couleur foncé. Ce miel foncé renferme davantage d’antioxydants et sa saveur est plus prononcé.

Regarder attentivement l’étiquette

Pour profiter de tous les bénéfices santé du miel, il est vivement conseillé de prendre des miels produits en France. Les pays anglo-saxon ont l’habitude de chauffer le miel à plus de 60°C. Une pasteurisation qui a des conséquences sur le goût mais aussi sur les propriétés curatives du miel puisque les vitamines et les enzymes sont dénaturés.

Évitez les produits qui contiennent la mention “Mélange de miels UE et hors UE”, ils peuvent contenir des miels provenant de différents pays qui ne respectent pas forcément les normes européennes. Privilégiez plutôt les miels qui ont la mention “récolté et mis en pot par l’apiculteur”.

Privilégier le bio et les circuits courts

Pour un miel savoureux et riche en nutriments, la meilleure solution reste de se fournir chez un apiculteur. Non seulement vous serez sûr de la provenance du miel mais vous pourrez aussi questionner directement l’apiculteur sur les conditions de production (récolte, taux d’humidité…) de son produit.

Si vous ne pouvez pas consommer local, le miel bio reste la solution la plus simple. Pour obtenir le label AB, les marques doivent répondre à des conditions exigeantes. Les ruches doivent être positionnées loin de toutes cultures faisant usage de pesticides et les techniques apicoles ne doivent pas utiliser de cire chimique.

Je vous propose sur mon blog quelques recettes à base ou  bien dans lesquelles on retrouve du miel

 N'hésitez pas à les tester et à me faire vos remarques!!