Une petite cassolette de Saint Jacques aux épices douces.

cassolette de st jacques aux epices douces

Simple comme j'aime, elle est parfaite en entrée ou en plat principale. Et l'ajout des carottes change des éternelles "fondue de poireaux".

J’ai utilisé des noix surgelées car ce n’est pas la saison. Je les fais décongeler dans le lait, et elles sont plutôt bien. La noix n’est pas « agressée » et avant de les utiliser je les fais égoutter et les pose sur du papier absorbant.  En ce qui concerne leur cuisson, elle est hyper rapide car trop cuitent elles deviennent caoutchouteuses et si vous devez les réchauffer c’est pire.

Moralité : dans une poêle chaude, de 1 à 2 minutes et ce de chaque côté juste pour les saisir. Un peu d’épices ou de sel/poivre. Une sauce chaude dessus juste avant de servir afin qu’elles recuisent pas mais se réchauffent.

A vos Fournaux !

Ustensiles :

  • Deux poêles
  • Une spatule
  • Des ramequins
  • Une planche à découper

Ingrédients :

-         400g de st jacques

-         200g de carottes

-         250g de poireaux

-         20g de beurre salé

-         Du sel aux épices douces (à base de curry)

-         Poivre du moulin

-         30g de bonne crème fraiche

-         12cl de bière brune de bonne qualité

-         Un petit morceau de céleri branche (pas trop juste pour le petit goût en plus soi deux petits rameaux et deux feuilles, pas le tronc).

 

Tout d’abord vous devez préparer les légumes.

Epluchez les carottes et coupez-les  en petits dés avant de les réserver.

Pour les poireaux, nettoyez les et couper les en quatre dans le sens de la longueur. Puis vous taillez de petits tronçons. Pour cette recette j’utilise surtout le blanc et le vert très clair.  

Ensuite, vous faites fondre le beurre dans la poêle et y versez pour commencer, les dés de carottes afin de les dorer. Quand elles commencent à cuire, vous ajoutez les poireaux et le céleri en tout petits morceaux, que vous poivrez et salez avec le sel aux épices douces.

carottes aux epices       carottes revenues      avec les poireaux

Ensuite, quand les poireaux commencent à fondre, vous versez la bière et laisser mijoter afin qu'une partie du liquide s'évapore avant.   avec la biere  mijote

 d' y ajoutez une belle cuillère de crème fraiche pour lier. Rectifier l'assaisonnement avant de réserver.

Maintenant, on passe aux St Jacques.

Vous allez faire fondre du beurre dans une poêle et y poser les St Jacques pour les faire dorer et les assaisonnez avec le sel aux épices et ajouter une cuillère à soupe de crème. Attention à la cuisson. Je ne le fait pas cuire longtemps surtout si je dois les faire réchauffer. Donc pas plus de 2mn par face et je les retire de la poêle.

st jaques poele

Pour ce qui est du jus de cuisson, vous le faites réduire et rectifiez l’assaisonnement. Il va servir de sauce.

Le montage :

Je dépose des légumes sur la moitié de la cassolette, j’y ajoute du riz Basmati nature pour la seconde moitié. Ensuite, je dépose dessus des noix de St Jacques.  Et enfin, je verse sur le riz et les noix se trouvant dessus, de la sauce et parsème le tout d’un peu d’épices.

 

le montrage