CHOUQUETTES SANS GLUTEN

Ah ce petit plaisir d’enfance, le goûter de la boulangerie que je partageais en famille petite, et entre amis plus grande…

C’est à l’occasion d’un petit déjeuner gourmands et sur demande,  que j’ai décidé d’en faire sans gluten afin que les tout le monde puisse en profiter  y compris les personnes intolérantes.

Les chouquettes sont juste des choux nature sur lesquels la gourmandise est l’ajout de grains de sucre qui caramélisent légèrement à la cuisson.

J’utilise cette recette sans gluten pour faire des profiteroles, des chouquettes, des choux à la crème ou même salés car j’y enlève la cuillère de sucre. Le goût st vraiment bon car beaucoup de gens n’ont pas su que c’était sans gluten.

 

Ingrédients :

-        3 gros œufs

-        10cl de lait

-        15cl d’eau

-        150G de farine de riz complet

-        100G de maïzena ou de fécule de pomme de terre

-        80G de beurre doux

-        1 cuillère à soupe de sucre  

-        5g de poudre à lever sans gluten

-        Sucre perlé

En premier, faire préchauffer le four à 200°c et sortir les œufs du réfrigérateur afin qu’ils soient à température ambiante.

Ensuite, vous versez le lait, l'eau et le beurre dans une casserole et mélangez avant de porter à ébullition.
Lorsque le mélange se met à bouillir légèrement vous retirez la casserole du feu sans l’éteindre et vous ajouter les farines et la levure tamisée. Je vous conseille de mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure, et de les passer par un tamis ou une passoire fine au-dessus de la casserole et de tout mélanger avec une cuillère en bois. Puis vous la remettez à feu très doux, en continuant de mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte qui se décolle des parois de la casserole, c’est ce qu’on appelle « sécher » la pâte. Vous devez avoir un « boule ».

Vous pouvez la laisser un peu refroidir, avant de la mettre dans le bol du robot ou dans un saladier.

A ce stade, vous allez commencer à incorporer les œufs mais un par un.

Vous cassez le premier œuf dans le bol/saladier, et vous commencez à mélanger au robot ou batteur, afin qu’il soit complètement intégré à la pâte. Avec l’ajout des œufs, la pâte va changer de consistance : elle devient un peu plus élastique et liquide. Attention  il faut ajouter un œuf après l’autre en veillant à bien mélanger entre chaque œuf !

Puis, vous disposez une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque allant au four. Sur cette dernière vous déposez une belle cuillère à café de pâte ou à l’aide d’une poche à douille vous faites un petit tas, et ainsi de suite mais en laissant de l’espace entre chaque afin que les choux ne se collent pas pendant la cuisson.

La quantité de pâte déposée dépend de la taille des choux que vous voulez avoir. Enfin sur le dessus de chaque choux vous allez ajouter des grains de sucre et les enfoncer légèrement avant d’enfourner pour 15/20mn*

*La durée de cuisson dépend de votre four, pour moi c’est 18mn à 190°c, car j’ai un four à chaleur tournante. Les choux doivent d’être de couleur caramel blond, bien doré et sec.

Avec l’habitude, vous pourrez doser la cuisson pour les avoir très sec dans le cas  des profiteroles et donc plus cuits, ou un peu plus moelleux : un peu moins cuits…

Mais pour les autres fours une température de 200°c Th7, me semble bien.

Une autre précaution hyper importante : NE JAMAIS OUVRIR LA PORTE DU FOUR avant au moins 15MN DE CUISSON, car sinon tout retombe !!