La crème la plus connue de la pâtisserie française.

Elle sert à garnir les choux, les éclairs et autres tartes au fruits.

Je l'ai faite à la vanille mais vous pouvez l'aromatiser comme vous voulez: chocolat,caramel, franboise, pistache ou avec de l'alcool....

Certain pâtissier y incorporent du beurre sans qu'elle soit pour autant mousseline. Personnellement, je la préfère telle quelle car elle est plus digeste.

La crème pâtissière:

Ingrédients :

  • 60g de Maïzena
  • 140g de Sucre
  • 4 Jaunes d’œufs
  • 500g Lait demi écrémé
  • 200g de Crème liquide
  • 2 gousse de vanille ou 1 gousse et de l’extrait naturel de vanille 1 bonne cuillère à café.

 Faire chauffer le lait et la crème et dès que ça commence à légèrement à bouillir, arrêter le feu et laisser reposer.  Si on l’ajoutait  brulant aux œufs, ils cuiraient.

Commencer par battre les jaunes, la vanille et le sucre et quand le mélange a blanchit un peu, ajouter la maïzena et bien mélanger, puis ajouter le lait tiédi. Bien délayer avec le lait et reverser dans la casserole pour refaire cuire sur un feu assez fort sans être à fond, et ce entre 2 et  3mn. (Bien passer la spatule ou « maryse » dans le saladier car tous les grains de vanilles sont au fond…) Faites donc cuire votre crème mais attention de ne pas cesser de remuer pendant la cuisson. Personnellement je le fais au fouet mais d’autre utilisent une spatule en bois, à vous de voir. Quand la crème commence bien épaissir éteindre le feu et continuer à mélanger pour que le mélange soit bien homogène et épais.

Laisser refroidir et je vous conseille le film alimentaire à même la crème, pour éviter la formation d’une peau.

Vous pouvez la laisser refroidir telle quelle ou la passer au réfrigérateur pour une bonne heure et demi minimum.

Quand la crème est pratiquement froide, commencer à monter le beurre.

Je vous conseille le batteur, car j’ai essayé avec mon robot mais la quantité n’est pas suffisante.