Des verrines gourmandes et fraiches et bien plus légères qu'il n'y parait, elles allient la douceur de la vanille, le sucré acidulée de la pomme avec le coup de fouet du Calavados. Elles raviront les gourmands Normand ou non ...

verrine pommes calva

La liste des ingrédients:

Pour la crème Tiramisu Vanillée :

Ingrédients :

-        250g de mascarpone

-        3oeufs

-        60 de sucres

-        1 gousse de vanille

-        1 sachet de sucre vanillé

-        10cl de crème fraîche semi-épaisse

-        Une pincée de sel

Pour la compotée de pommes :

Ingrédients :

-        2 pommes douces type boskoop ou Granada et deux Grany smith (ou Golden si vous préférer moins de peps)

-        Une cuillère à soupe de miel

-        30g de sucre

-        1 sachet de sucre vanillé

-        De l’eau

Le biscuit imbibé :

Ingrédients :

-        Des biscuits à la cuillère (une boite)

-        25cl à 30cl d’eau (selon le nombre de verrine à faire)

-        40g de sucre

-        Du calvados

  

                 En premier faire la compoté de pommes.

En fait le choix des pommes dépend de votre goût : sucrées : golden, qui tiennent à la cuisson Boskoop ou  Grise Canada, acidulées : Grani smith

Tout d’abord éplucher les pommes et les couper en morceaux petits mais assez gros pour qu’on les voit et qu’ils fondent doucement. Cela permet ‘amener de « la mâche » et donc des textures différentes.

Les verser dans la casserole avec le sucre le miel et un peu d’eau dans le fond pour que les pommes n’accrochent pas et cuisent doucement.

Tournez de temps en temps  en surveillant et dès qu’une bonne partie des pommes est fondue et qu’il reste des morceaux, avant d’éteindre.

Débarrasser dans le saladier et laisser refroidir.

 

            Ensuite on passe à l’étape de la crème « tiramisu » vanillée.

 Hyper important il faut des œufs très frais car ils ne vont pas être cuits.

            Tout d’abord séparer les blancs des jaunes et réserver les blancs au frigo avec un film dessus.

           Battre les jaunes avec les sucres, jusqu’à obtenir un mélange hyper blanc et y incorporer le mascarpone et la crème fraîche et mélanger afin d’obtenir un mélange bien homogène.

          Puis, Coupez la gousse en deux et à l’aide du couteau, gratter les deux morceaux de la gousse afin de récupérer les grains que vous allez mettre dans la préparation avant de mélanger.

         Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, et dès qu’ils sont montés et fermes,  vous allez pouvoir les incorporer au mélange précédent. Attention, commencez par battre doucement avant d’augmenter au fur et à mesure la vitesse. Dès que les blancs sont montés, vous pouvez commencer à les incorporer aux jaunes battus.

Il faut le faire en trois fois :

   La première vous en prélever une partie et vous mélanger par trop énergiquement mais afin de « détendre » la pâte.

    Puis quand tout est bien homogène, vous ajouter la deuxième part de blanc avec votre spatule en prenant du dessous(fond du saladier) en remontant vers le haut afin de faire un mouvement circulaire mais de bas en haut. Vous allez redescendre votre spatule vers le fond du saladier et  vous recommencer jusqu’à l’amalgame complet des blancs et vous faites de même pour la dernière part de blancs.

 Votre crème sera parsemée de grain de vanille et aura une belle texture légère et onctueuse et en plus sucrée mais pas trop.

Puis avant de passer au montage, vous allez préparer le sirop d’imbibage des biscuits à la cuillère.

Tout d’abord faire le sirop en mettant l’eau et le sucre à chauffer doucement. Dès que le sucre est fondu, couper le feu et ajouter le calvados et laisser refroidir.

Pour le montage des verrines

Vous commencez par couper  des morceaux  de gâteau de la forme du fond des verrines avant d'en placer un morceau ou deux dans le fond de chaque verrine. Puis vous versez dessus une bonne cuillère à soupe du sirop pour les imbiber.

Ensuite,  vous les couvrez d'une cuillère de compotée de pommes avant de verser délicatement dessus, une grosse cuillère ou plus de  votre crème vanillée.

Enfin, Je vous conseille de couvrir chaque verrine de film alimentaire et les laisser au réfrigérateur pendant au moins une nuit.

Avant de servir, laisser tempérer un peu.

 

Astuce : vous pouvez remplacer le sirop par du bon jus de pomme et ne pas mettre de calvados.