Un superbe quatre quart hyper moelleux et gourmand!!

Quatre quart Breton à ma façon

 

A la base la recette est hyper simple : le poids total des œufs est l’unité de mesure des autres ingrédients : le beurre, la farine, et le sucre.

 

Comme j'ai pris l'habitude de réduire le sucre, et la matière grasse j'enlève 25g de sucre à ma préparation et 30g de beurre que je remplace par de la crème fraiche.

 

Même si la quantité de crème vous semble énorme, pas de panique elle est toujours beaucoup moins calorique que le beurre et apporte bien plus de moelleux au gâteau.

 

Ustensiles:

 

  • un robot ou batteur
  • un saladier
  • un bol
  • une maryse ou spatule
  • un moule à cake

 

 Ingrédients:

 

-         6 œufs

 

-         350g de farine

 

-         225g de sucre à la vanille

 

-         100g  de sucre cassonade

 

-         165g  de beurre salé

 

-         165g de beurre doux à 60%

 

-         70g de crème fraîche

 

-         1 petite cuillère à café de bicarbonate de soude et 3g de levure

 

-         3 belles cuillères à soupe de rhum

 

-         1 belle gousse de vanille

 

Tout d'abord il faut préchauffer le four à 180°c.

 

Vous allez ensuite  couper la gousse vanille en deux dans le sens de la longueur. Puis vous grattez l'intérieur des deux côtés avec la lame du couteau pour en récupérer les graines. Vous les ajoutez aux œufs, et aux sucres avant de commencer à les battre au robot ou au batteur.DSC_0724     DSC_0725

Ils doivent être battus plutôt longtemps,  afin qu'ils deviennent très clairs et surtout qu'ils triplent de volume comme sur la photo. Pour ça le batteur ou le robot sont idéaux...

Il faudra compter entre 5 et 10 minutes  afin qu’ils ressemblent à la photo ci-dessous.   

DSC_0726      DSC_0727

Puis, vous y ajoutez la farine, la levure et le bicarbonate de soude, avant de continuer à mélanger afin d'obtenir un beau mélange homogène et plutôt épais. 

DSC_0728        DSC_0730

Ensuite vous faîtes fondre les beurres:

soit au four à micro-ondes

 

DSC_0733

 

Vous allez utiliser votre moule à cake pour faire fondre les beurres.

 

Je m’explique : vous placez les beurres dans le moule et vous le placez au four qui préchauffe, en surveillant qu’ils ne brûlent pas.

Je vous conseille de les laisser tiédir avant de les verser dans la pâte tout en continuant à mélanger au batteur ou au fouet.

 

DSC_0734     DSC_0735

Enfin, vous versez dans le moule, une bonne cuillère à soupe de farine. Vous la disperser dans tout le fond et les côtés de celui- ci, avant de tapoter pour en enlever l’excédent.

 fariné et beurré   allez on enfourne

Puis, vous allez enfourner le gâteau pour 1h10 minutes à 165°c et à mi-hauteur.

Personnellement,  j’opte pour la chaleur tournante et pour la fonction "brioche", efin si votre four le permet bien sûr.

 

Afin de vérifier la cuisson, je peux vous conseiller de planter la lame d’un couteau dedans : si elle ressort sèche le gâteau est cuit.