Le petit moelleux au chocolat fondant avec un petit goût de noisettes…

moelleux_ss_g

Je voulais faire ce petit gâteau sans gluten et le résultat était au rendez-vous.

Simplissime et très moelleux, il est sucré ce qu’il faut. Comme pour sa version avec Gluten, l’important c’est de bien suivre la recette mais aussi de tamiser la maïzena pour éviter les grumeaux quand vous allez l’incorporer très doucement aux œufs montés. Attention enfin, à ne pas mélanger trop brusquement et à la maryse pour ne les faire retomber et permettre aux gâteaux de bien gonfler.

Il Le résultat est superbe : de petits gâteaux moelleux et légers. Honnêtement on en sent aucune différence avec un gâteau classique…

Ustensiles :

  • Un robot ou un batteur
  • Un saladier
  • Un bol
  • Des moules a muffins en forme de cœur

Ingrédients :

-         100g de chocolat noir 70%

-         30g de chocolat noir à cuire

-         60g de sucre

-         4 œufs

-         35g de maïzena

-         35g de beurre doux

-         35g de beurre salé

-         60g de poudre de noisettes

  Tout d'abord, il faut faire chauffer le four à 200°c.

Vous allez commencer pas verser le sucre et les œufs dans le bol du robot et commencer à battre d'abord à petite vitesse pour casser les œufs, puis à grande vitesse.

   

le debut des jaunes montés   oeufs montés

L’ajout de l’air va les faire « monter » comme des blancs en neige, mais pour cela vous devez les battre plutôt longtemps au batteur ou au robot avec le fouet. Il faut compter au moins 10 minutes. C'est ce qui va permettre aux gâteaux d'être gonflé et moelleux en évitant de devoir faire des blancs en neige.

Ensuite ou pendant que les œufs montent si vous avez un robot comme moi, vous allez casser le chocolat dans un bol et y ajouter le beurre avant de faire fondre le tout 1 minute au four à micro-ondes. Le beurre doit être liquide même si le chocolat n’est pas fondu. Ce n'est grave car en mélangeant le tout, le chocolat va finir de fondre et tiédir.

choc et beurre     choc fondu

Pendant qu’il refroidit, vous allez pouvoir verser la maïzena tamisée et la poudre de noisettes dans les jaunes montés. Mais attention de ne pas mélanger trop brusquement. Il vaut mieux mélanger à la spatule et pas au batteur et en faisant un mouvement de bas vers le haut. On remonte du bas en tournant doucement vers le haut pour redescendre en formant ainsi un cercle vertical. Cela permet de ne pas faire retomber complètement les œufs.

noisettes et maizena     melanges doucement   

Puis, quand le chocolat est tiède, vous le verser dans ce mélange. Il va « disparaitre » dans les œufs, et c’est normal car il est plus lourd. 

On recommence à mélanger comme précédemment  et vous n’hésitez pas à bien prendre au fond le chocolat.
Votre mélange sera beaucoup moins volumineux et c’est normal mais il va avoir une consistance liquide mais assez épaisse.

 

avec le chocolat le chocolat fondu "coule" melange choco ss g  a la spatule choc ss g Après mélange, le niveau baisse

  Enfin, vous allez déposer à la cuillère de la préparation dans chaque moule ou empreinte. Il vaut mieux ne pas remplir totalement les moules mais en verser au deux tiers car les gâteaux vont gonfler.

au four ss g

 

Enfin, vous allez les enfourner pour 15 minutes maximum à 180°c.  

Patientez 5 minutes avant de les démouler et laissez les refroidir avant de déguster, enfin si vous y arrivez ...

 

 

moelleux choc noisettes ss g