La pâte à pizza maison

Pâte à pizza apres une nuit

Une recette hyper simple et savoureuse qui rendra accros au fait maison. En plus elle est hyper économique ce qui ne gâche rien. Avec cette pate vous pourrez faire 2 à 3 belles pizzas fines.

Ustensiles :

  • Un saladier
  • Du film alimentaire
  • Une cuillère à soupe
  • Un rouleau à pâtisseries

Ingrédients :

-        500g de farine type T55

-        un bol de farine

-        2 grosses cuillères à soupe d'huile d'olive de très bonne qualité

-         1cuillère à café de sel

-         1 sachet de levure de boulanger (8 g)

-         20cl d'eau tiède (35°c max)

Tout d'abord faire chauffer le four à 180°c pendant 5 minutes max et l'éteindre ensuite.

Puis, vous allez déposer la farine dans le saladier et y faire un puit.  Ensuite, vous devez faire tiédir l'eau mais elle ne doit pas être bouillante c'est très important. Quand elle est juste tiède, vous y jetez le sel, la levure, et le morceau de sucre avant de bien mélanger le tout et de le laisser poser 10mn.

Vous allez pouvoir commencer à faire votre pâte:

Versez le mélange tiède dans le puit de farine et commencez  à pétrir la pâte afin d'obtenir une boule. C'est à ce moment que vous pouvez ajouter la grosse cuillère à soupe d'huile d'olives. Attention vous devez la malaxer au minimum  10 bonnes minutes: elle va devenir élastique et en ajoutant un peu de farine si elle colle, elle va devenir bien lisse.

Afin d’aider à activer la levure et faire gonfler la pâte, j’utilise l’astuce du four.

Comme vous l’avez fait précédemment chauffé, on va pouvoir y laisser « pousser » la pâte, c’est-à-dire "Lever". Donc vous couvrez le saladier en verre (le plastique n’est pas idéale dans le four), avec le papier film ou d’un torchon, et l'enfournez dans le four éteind pour 25 à 30 minutes minimum voir dans l’idéal 1 heure. La pâte va se mettre à gonfler doucement.

Pour plus de rapidité, vous allez utiliser de la "levure express de boulanger" (en grande surface chez  Alsa, Briochin, Francine...) et dans ce cas, vous pourrez diviser le temps de levée par 2.

     Ensuite vous la sortez et après avoir fariné votre plan de travail, il ne vous reste plus qu’à la pétrir à nouveau quelques bonnes minutes. A vous de jouer : soit de faire comme les pizzaiolos ou alors d’utiliser votre bon vieux rouleau à pâtisserie…

J’aime les pates fines et de ce fait, je l’étale plutôt finement. Pour la garniture c’est à votre convenance. Ma mère les faisait avec du concentré de tomate, mais c’est assez salé et amer. Je conseille le coulis, mais pas trop afin de ne pas la détremper complètement.

Pour la cuisson, il faut compter de 10mn à 15 mn à mi-hauteur et à 200°c, mais ça dépend du four et de la garniture. A vous de surveiller !

Elle se congèle très bien et il vaut mieux dans ce cas la congeler étalée puis roulé afin de la rendre plus simple à utiliser.

 

PS: j'en ai laissé posé une partie au frais pendant une journée et une nuit. La boule de pate etait dans un sac congélation et bien voilà  ce qui cc 'est passé:

Apres une nuit

Elle s 'est énormément développé!!

Je l'ai malaxé et elle était plus ferme et élastique. Un peu plus dure a travailler et a eu tendance à se rétracter mais le goût était au rendez vous!!!

A vous de choisir...