Une recette sur le pouce, comme toujours très simple et savoureuse.

Si vous avez un vollailler n'hésitez pas à lui demander les abats, sinon acheter deux fois de volailles à la place.

pigeonnaux farcis

Ustensiles :

  • Un hachoir à viande ou robot avec la lame pour hacher
  • 2 bols
  • Une cuillère à soupe
  • Un plat pour aller au four

 

Ingrédients :

-         2 beaux pigeonneaux avec leurs abats (cœurs, foies et poumons)

-         Un foie de canard

-         Un petit œuf

-         Une petite échalote

-         Du pain rassit

-         Du sel

-         Du poivre

-         Un peu de lait

-         1 cuillère à soupe de faisselle

-         Une noisette de beurre

-         3 tranches de bon pain de campagne

 

Tout d’abord vous commencez par beurrez légèrement deux belles tartines que vous réservez ensuite dans le plat de cuisson.

Puis vous préparez la farce :

Il faut éplucher l’échalote avant de la couper en 4.

Ensuite versez un peu de lait sur le pain afin de le rendre humide mais complètement afin qu’il ne se désagrège pas. Vous l’essorez ensuite avant de l’ajouter à la viande et à l’échalote dans le hachoir.  Vous récupérez le tout à sa sortie et y incorporez une petite pincée de poivre et une pincée de sel. Enfin vous liez avec un petit œuf et la petite cuillère à soupe de faisselle.

Vous mélangez bien la farce à la cuillère. Si elle est trop liquide, vous pouvez rajouter un peu de mie de pain trempée dans du lait, mais bien essorée.

Ensuite, vous prenez les pigeons et introduisez de la farce dedans, soit vous laissez tel quel soit vous fermez à l’aide d’un cure dent. Personnellement, je n’ai pas fermé  car la farce rôtie amène un peu de croquant.

Vous allez déposer les pigeons farcis sur les tartines et laisser au frais pour une heure ou deux. Ainsi le froid permettra à la farce de ne pas couler en dehors des pigeons avant et pendant la cuisson.

Une demi heure avant de les servir vous faite chauffer le four à 180°C, puis au bout de 10 minutes vous déscendez à 175°c et les enfournez pour 20 minutes maximum car le pigeon ca se mange ROSE et trop cuit c'est sec.

Et s’il reste de la farce comme cela a été le cas pour moi, je l’ai juste faite cuire sur une autre tartine beurré dans le même plat… Un régal !

Je les sers découpés en filets,  la farce du pigeon sur la tartine et accompagnée d’une petite poêlée de champignon ici de paris, à la bonne crème fraiche à l’ancienne, avec un peu de sel aux épices douces dessus.

pigeonnaux farcis

Si vous les préparez à l’avance ou devez le réchauffer  ce qui peut arriver, n’attendez pas les 20 minutes de cuissons. Mais plutôt 15 minutes. Le pigeon se mange rosé !! les 5 minutes qui manquent permettrons de le réchauffer sans trop le cuire, pour peu que vous placiez dessus une feuille de papier aluminium.

Donc si vous avez peur que votre assiette soit trop sèche quand vous la réchauffez, un petit peu de beurre sur le filet et la farce, un peu pas trop, il va fondre et « nourrir » le plat en évitant qu’il ne soit trop sec de ce fait.