Une autre version de quiche au fromages

Elle est au Bresse bleu fondante et croquante avec les noix concassées dessus.

Quiche au bleu

Ustensiles :

  • Un saladier
  • Une spatule
  • un moule à tarte
  • un couteau
  • un batteur ou un fouet
  • un bol

Ingrédients :

-  Un rouleau de bonne pâte brisé ou une pâte brisé maison (voir la recette dans pâtes)

- 150g de lardons fumés

- 200g de bresse bleu

- 30cl de lait

-  une pincée de sel

- une pincée de poivre

 

 Préchauffer le four à 180°c.

Vous allez commencer par mettre votre pâte dans votre moule, bien l'étaler et ensuite la piquer à la fourchette sur la surface. Cela évite qu'elle ne gonfle pendant la cuisson puis la faire précuire pendant 10 bonnes minutes. C'est ce qu'on appelle cuire à "blanc".

Battre les œufs dans le saladier avec le sel, le poivre et la muscade avant d'y ajouter la crème fraîche et de continuer à bien mélanger. Puis vous y verser le lait tout en continuant à mélanger. Avec cet "appareil" de base vous allez pouvoir garnir à votre convenance.

Personnellement,  je dessale les lardons Pour ce faire, vous placez les lardons dans le bol et après fait bouillir, vous la verser sur les lardons. Cela va les dégraisser et les dessaler. Il ne faut les laisser que quelques minutes 5 avant de les filtrer.

Couper le fromage en tranches assez épaisses et les déposer sur le fond de pâte avant de parsemer des lardons, puis versez le mélange dessus.

La précuisson va limiter la « détrempe » de la pâte et aider à la cuisson.

Enfourner à mi hauteur  pour 25 à 30 minutes.

Au bout de 20 minutes environs, vous pouvez placer au dessus de la quiche une feuille d'aluminium afin qu'elle ne dore pas outre mesure.

Quiches