Risotto au poulet

Un bon plat d’hiver traditionnel en Italie.

Simple et goûteux il est encore meilleur réchauffé.

Pour le faire j’ai utilisé les « restes » de ma recette de poule au blanc : le bouillon, de la poule et de la crème fraîche D’Isigny. C’est d’ailleurs la vocation du risotto : du riz, du bouillon et ce que vous avez dans le placard ou dans le réfrigérateur…

Ustensiles :

  • Une grande sauteuse
  • Une grande casserole
  • Une casserole moyenne
  • Une planche à découper
  • Un couteau de cuisine
  • Une spatule ou une grande cuillère
  • Une râpe
  • Une louche

 

Ingrédients :

-       500g de riz spécial risotto (Arborio serait parfait pour la tenue en cuisson ou défaut un bon riz rond)

-       Deux à trois blancs de poulet (pour moi la poule qui me restait et deux blancs)

-       1,5l de bouillon de poule (ou alors 1cube et demi bouillon et 1,5d’eau)

-       50cl de bon vin blanc sec

-       Une cuillère à café d’huile d’olive

-       60g de beurre doux

-       Une à deux grosses cuillères à soupe de crème fraîche de qualité

-       100g à 120g  de parmesan Reggiano d’appellation contrôlée à la coupe ou sous vide et quelques copeaux pour la décoration.

-       1 bel oignon

-       Du poivre

-       500g de champignons coupées en morceaux Paris ou des bois (frais, surgelés ou en boite à la rigueur) si on veut en ajouter

 

   Tout d’abord, éplucher l’oignon et l’émincer finement.

   Détailler les blancs de poulet en gros dés avant de les plonger dans le bouillon.

Faire fondre le beurre dans la sauteuse avec la cuillère à café d’huile dans la sauteuse et en même temps faire chauffer le bouillon doucement.

Quand le beurre et l’huile sont ramollis, verser l’oignon émincé et le faire confire quelques minutes avant d’y ajouter les champignons. (S’ils sont frais les faire rendre l’eau dans une poêle avec du beurre). Verser le riz et bien mélanger afin qu’il prenne une belle couleur nacré avant de le couvrir du vin blanc et mélanger.

Dès que le riz a absorbé le vin, verser une louche de bouillon chaud et dès son assimilation par le riz recommencer. A la moitié du bouillon intégré ajouter le poulet au riz et bien mélanger,  avant de continuer comme précédemment avant épuisement du reste du bouillon.  Attention à bien mélanger car le riz risque de coller. Il faut compter de 20 à 25 minutes en remuant souvent pour la quantité de riz.

Le riz doit être ferme et crémeux et c’est à la fin qu’il faut ajouter le parmesan fraîchement râpé et du poivre avant de bien mélanger.

Votre plat va ressembler à du riz gluant mais c’est normal !

Rectifier l’assaisonnement au besoin ajoutez,  s’il faut une cuillère à soupe de crème pour encore plus de crémeux.

Il est encore meilleur réchauffé et pour cela je vous conseille un peu de crème si vous n’en avez pas mis. Cela permettra d’avoir une consistance un peu plus fluide et encore plus crémeuse.

Déguster avec le même vin blanc ou un bon vin rouge.

Risotto traditionnel

         Ps : la qualité du riz est très importante car il doit tenir en cuisson.  Si vous trouvez que votre risotto manque un peu de goût, ajouter un peu de bouillon cube émietté avant de bien mélanger. La quantité de Parmesan dépend de votre goût. Attention du Granada ce n’est pas du Parmesan !!